Pour découvrir cette immense et regrettée artiste, d'origine belge.
Tous ces titres sont dispo sur le recueil de 3cds sorti par UWe en 2001, et que j'aurais été avisé d'acheter quand je l'avais vu il y a un siècle chez O'Cd...
Quoi ?!!? Pas un post sur ABOVE THE LAW sur ce foutu blog ?!!?
Il était temps ! Ce cd, c'est un de mes tout premiers. J'avais dégoté par hasard à Quimper un disquaire au fond et à l'étage d'une galerie commerçante, qui aurait déjà pu faire tripper les fans d'Urbex. J'ai le souvenir que le tenancier de cet échoppe avait un air bourru de flibustier un poil désabusé, qui en avait vu d'autres. J'avais trainé là mes chers parents pour me faire offrir un skeud. Je me rappelle avoir hésité entre le 36th Chambers, The Chronic et celui-ci. Je devais avoir entre 12 et 13 ans. J'étais déjà concentré sur le G-Funk et la West Coast (c'est pour ça que je miserais plus sur 93).
Encore une fois, c'est le visuel qui l'a emporté (et je me demande aussi, si le Dre n'était pas dans un état moyen...). Cette pochette m'avait fasciné et c'est toujours le cas aujourd'hui. Je la trouve hyper réussie. Qui plus est, j'avais dû me dire que celui-ci ne courait pas les rues (et pour une fois j'avais raison), et qu'il y avait de toute façon Dre à la prod (avec A.T.L. et Laylaw). Le sticker avec Murder Rap video banned from MTV m'avait peut-être également influencé...
Cet album n'a qu'un défaut, cependant relativement mineur, c'est justement Murder Rap qui loin d'être mauvais, est le titre que j'apprécie le moins sur l'album. Tout le reste est... PARFAIT !
1990, les homeboys !!!? Et tout est là. Au même titre que le 1er D.O.C., ce "Livin Like Hustlers" témoigne que Dr Dre (ainsi que ses compagnons de lumière ou d'ombre) était vraiment un producteur racé, méticuleux et ambitieux. Tout est déjà là pour ce qu'il va advenir. La clique Above The Law (Cold 187um, KMG, DJ K-Oss, Go Mack épaulés de Lay Law) est ultra-talentueuse, tant au niveau lyrics, flow, musicalité, instru... Les invités sont de choix (MC Ren et Eazy-E). Bref un authentique classique, qui veillit très, très bien.
C'est Karl Francis aka Dillinja qui se cache derrière ce pseudo. Si la face A est une solide et appréciable pièce de jungle, c'est la face B, avec ses sonorités forestières, sa nappe aérienne, son vocal évoquant un chant ancestral certainement tiré d'un sample de ziq jamaïcaine, qui arrive au cours du morceau tel un fantôme, qui m'a subjugué.
En 95, Wax doctor avait déjà pas mal de sorties à son actif sur Basement Records. Dans un registre éminemment plus smooth, il pond deux jolies pièces de drum n bass atmosphérique et jazzy, dont le 2ème reprend/sample (?) une mélodie au synthé du titre The Savage And Beyond de Tronikhouse.
Pas besoin de commentaire, le son qui fait vibrer la terre, des pieds jusqu'à la gorge, la tête dans les étoiles, sur toi se pose le voile, danse jusqu'à ce qu'on t'égorge... Hommage à toutes les teufeuses israëliennes, à tous les teufeurs israëliens, toutes les victimes des deux peuples...
Arnaud Malherbe a parfaitement intégré les ambiances et sonorités américaines (Detroit en tête), pour les mixer avec sa patte inspirée et ses influences européennes, afin d'aboutir à un superbe et ultra dansant 1er opus.
Celui-ci n'a qu'un défaut... Il n' a pas été suivi par d'autres.
Hit By Cops
Wild Spaghetti
Khen Hook
3 extraits, cependant je vous recommande chaleureusement l'écoute voire l'acquisition de cet album, dans lequel j'ai replongé avec grand plaisir depuis la fin de mes congés d'été !
NB trad littérale du titre de l'album Safari à travers des couches inhabituelles...