jeudi 9 juillet 2009

FARINELLI

Gérard Corbiau, 1994, Farinelli.
Une magnifique fiction à propos de la vie de Carlo Broschi, castrat ayant oeuvré au XVIII ème siècle, et de son frère Riccardo, compositeur.
D'après Wikipédia, l'Histoire véritable de ce chanteur d'opéra hors normes est tout autre que celle contée dans le film. C'est presque dommage, car même si le bonhomme semble avoir eu une brillante carrière, la fiction de Corbiau est vraiment prenante et poignante: la relation tumultueuse des deux frères, liée notamment au traumatisme de la castration de Carlo, les scènes où Farinelli chante* ds des costumes forcément grandiloquents (style Baroque oblige !) et sa rencontre avec l'immense Haendel, avec le débat de "styles" que cela occasionne etc... font de cette oeuvre "à 2euros du fond des bacs" un immanquable absolu!

*ds wiki tjs, il est expliqué que la voix du Farinelli du film est un "mix" entre deux voix, celle de Derek Lee Ragin et d'Ema Walas-Godlewska (merci l'IRCAM), et qu'elle n'entretient sans doute que peu de rapports avec celle de l'authentique Farinelli. Le résultat est tout à fait prodigieux en tout cas.

d'après une composition de Georg Friedrich Haendel - Lascia Ch'io Piangia - Air De Almirena

http://www.zshare.net/audio/62444495e974f924/

1 commentaire:

Ben Horn a dit…

Y'a même pas une p'tite tep* qui a downloadé ce morceau !!!
beinh retournez écouter de la tecktonik et "toi+moi", bande de moules qui venez sur ce blog !!!!