dimanche 27 janvier 2013

LUNIZ - Lunitik Muzik (1997 Noo Trybe/C-Note) + LIL FLIP - I Need Mine $$ (2007 Warner/Asylum/Clover G)

Pourquoi parler de ces deux albums ds le même post ?
1- Je les ai réécoutés attentivement ces deux dernières semaines...
2-Ce sont deux skeuds qui malgré leurs indéniables qualités, tant en ce qui concerne les rappeurs que les beatmakers, ont été la première étape d'un retour vers un auditoire plus confidentiel pour leurs auteurs, qui avaient pourtant atteint certains sommets qqs années auparavant (un tube planétaire pour les Luniz, si besoin de le rappeler, une signature en major pour Lil Flip, évoluant ds le giron de la mythique Screwed Up Click, après les succès nationaux des opus The Leprechaun et Undaground Legend)

LUNITIK MUZIK
En 98, je saute littéralement sur cet album, rendu accro par un Operation Stackola emmené par I Got 5 On It et qui m'aura notamment permis de découvrir Dru Down, Mike Marshall, N.O. Joe et Tone Capone. Ce dernier est d'ailleurs, avec un autre producteur génial, Mike Dean (+), l'un des principaux pourvoyeurs d'instrus luxuriantes mob-funk (contraction de mob music et g-funk !!!!), qui peuplent cet album.
Le fond des lyrics demeure mégalo-gangsta, fabriquées à Oakland, mais comme l'illustrent les photos de l'intérieur de la pochette, Numskull aka Drink-A-Lot et Yukmouth aka Smoke-A-Lot ont surtout envie de faire un bon trip pour chiller avec leurs homies.
Ainsi ils invitent deux incontournables poids lourds de la défonce, manieurs virtuoses de la rime enfumée ou du jeu de mots éthylique, E-40 et cousin B-Legit, sur une orchestration de Tone Capone et Mike Dean.


Les hustlers rêvent d'embourgeoisement, alors ils s'interrogent sur leur vie de bandits et pleurent les amis perdus (le poignant Y Do Thugz Die produit par QD III), séchent leurs larmes avec des billets verts ($ad Millionaire ft Brownstone -trio R&B éphémère qui a pondu deux albums en 94 et 97- Produit par Tone Capone) et se consolent en tâtant de la bitch (Is It Kool ft Mokenstef -trio R&B éphémère (pléonasme ?) qui a pondu un album en 95- Produit par Bosko).
Néanmoins la survie ds les rues d'Oakland reste le sujet qui hante majoritairement les textes de Yuk et Num (Killaz On The Payroll ft Phats Bossalini, Mad Maxx (deux rappeurs californiens) & Poppa LQ (dont le début de carrière remonte à 2010) Produit par Tone Capone et Mike Dean ou l'excellent In My Nature ft Eightball & MJG Produit par Smoke One)


En somme j'aurais pu multiplier les extraits tant cet album est solide et offre une bonne variété d'instrus aux petits oignons. Je terminerai juste pour que l'indécis franchisse le pas, sur les deux très bons singles, Jus Mee & U * (Avec et produit par le 'pote de quartier' Raphael Saadiq et co-produit par DJ Quik & G One) et Hypnotize (Avec et produit par Redman)




* Pas de vidéo pour cette perle...Preuve que cet album n'a pas eu le soutien mérité ?
Dédicacé à tous les fans de R. Saadiq, contributeurs de ce blog !

I NEED MINE $$

Cet album a connu une sortie bizarre, maintes fois annoncée et retardée. Il est d'abord sorti en 2005 chez Sony Urban ds une version simple (l'album originale + 4 bonus tracks), puis en 2007 ds sa version double chez Warner. 2005, Houston était au sommet, 2007 la Houstonite allait être complètement écrasée par la grippe d'Atlanta, les Paul Wall, Mike Jones et autre Chamillionaire commençaient à retourner à leur scène locale.
Ce retard à l'allumage, l'essoufflement de l'engouement pour la scène de Houston, le mélange pas tjs très heureux de gangsta rap et de singles radio de ce peut-être trop copieux double album (en même temps, Flip a tjs servi cette recette), de nouvelles voix plus attrayantes pour un public avide de nouveautés, tout cela a contribué à mésestimer qq peu cet album (qui a tout de même pas trop mal vendu), conduit majoritairement en ce qui concerne les instrus par Lil Flip, Shorty Pe et par le duo The Synphony (avec qqs incursions des reconnus DJ Paul et Juicy J pour 3, 2, 1... Go!, Carnival Beats, Scott Storch ou Salaam Remi pour You'ze A Trick l'un des singles)
Une liste d'invités qui réunit une bonne part du haut du panier de Houston, UGK, Chamillionaire, Big Pokey, Lil Keke etc... Bref il y a de quoi se remplir la panse lors de ce festin... jusqu'à l'écoeurement !

White Cup ft Mike Jones (Prod par Lil Flip & Short Pe)


Sorry Lil Mama ft Z-Ro (Prod by The Synphony & Glen Gray)


I'm A Baller [Flip My Chips] (Prod par Falling Down & The Synphony)
(nb j'ai toujours eu l'impression que track contenait un sample de bruit d'ouverture de porte ds Doom...)


Aucun commentaire: