samedi 1 juin 2013

O.C. - Jewelz (1997/FFRR)

Omar Credle
Chanteur de rap de Brooklyn
Membre de la dream-team new-yorkaise du R.A.P., Diggin In The Crates, réunissant à une période, Showbiz & AG, Big L, Fat Joe, Buckwild, Lord Finesse, Diamond D, O.C., et DJ Premier n'étant jamais bien loin.
Le collectif tiendra le temps de rendre hommage à leur homeboy Lamont "Big L" Coleman (issu d'Harlem) et de pondre un album/compil Worldwide (2000 Tommy Boy). Depuis chacun a continué sa carrière solo, plus ou moins ds l'ombre (qui plus est, NY a largement perdu sa suprématie depuis les années 2000), comme c'était le cas auparavant. Une somme de talents assez ahurissante en tout cas, qui est venu conclure ce second 'âge d'or' du rap new-yorkais, Jewelz étant pour moi l'album phare de cette période.
OC incarne avec brio la figure du hustler microphonique classieux, se posant avec assurance sur des instrus d'orfèvres (Premo, Buckwild, Beatminerz, Show' et Ogee), et développant des lyrics alternant egotrip et story-telling, tout aussi jonchées de références que les beats qui les portent.
Ainsi sur le single My World de DJ Premier, si on trouve bien un sample d' Ennio Morricone (bande originale de Le Casse, d'Henri Verneuil), ce n'est pas le sifflement, qui est extrait d'un track de Barry White, tandis qu'Omar tue la concurrence tout en citant Slick Rick et Monifah...

My World


Un avant goût de vacances estivales en motocyclette avec cet autre single, Far From Yours, produit par Buckwild, ensoleillé par Yvette Michelle et s'appuyant sur un sample d' Esther Phillips pour son intro (qu'on ne retrouve pas ds le clip...)
Far From Yours


Pour terminer l'aperçu de ce coffret à bijoux, Can't Go Wrong, produit par Ogee et usant notamment d'un morceau de Weather Report que j'avais posté ici.
Can't Go Wrong

Aucun commentaire: