Dernier post de l'année, une petite sélection pour revêtir tes habits de lumière, apporter la dernière touche aux hors d'oeuvre, ou plus tard, cuver ton élixir, grogner ton plaisir... Joyeux réveillon !
MICROLITH - Remote Sound (2014 self-released)
BOB MARLICH - Longtemps (Prod GINGER APOLLO - 2023 Lichmar)
WEATHER REPORT - A Remark You Made (1977 Columbia)
DOMINIQUE GUIOT - Les Emigrants De La Mer (1978 Chicago 2000)
Un album depuis longtemps en stock, depuis longtemps sur clé USB, et dont j'ai réellement approfondi l'écoute en cette fin d'année. Ma curiosité fut de nouveau bien piqué par cette hybridation jazz, funk, easy listening aux volutes de synthé prépondérantes.
A noter qu' Haruomi Hosono fut membre du Yellow Magic Orchestra.
A défaut d'aller faire face à l'océan, en voici une apaisée bande son...
De bien belles réalisations pour deux titres qui ont capté mon attention. Doja Cat je connaissais que très vaguement, ça m'a l'air d'un sacré personnage !
Prod Jean-Baptiste Kouame, DJ Replay, Earl On The Beat et Karl Rubin
J'ai eu beau écouter "All Be 3" sur cette 1ère sortie du label des 4Hero (Marc Clair, Dennis McFarlane, Gus Lawrence, Iain Bardouille aka The Rebel) qui sont les 4 membres fondateurs du groupe et du label), je n'ai vraiment pas accroché. Par contre, "Rising Son" est beaucoup plus attrayant. Du rap avec quelque chose d'autre. L'émergence d'un style.
La 2ème sortie de Reinforced m'a également intéressé. Pour moi, 2 titres sont oubliables, 2 titres sont formidables (dont le fameux "Mr Kirk's Nightmare"), truffés de samples, et le remix de "Rising Son" est cool.
Formation est un label fondé par LEROY "DJ SS" SMALL et EIDRIS HASSAM.
DJ SS (A l'origine son pseudo était Scratchen Stein... Pas de fascination pour le nazisme derrière tout ça) a multiplié les pseudos tout au long de sa carrière et Rhythm For Reasons en est un de plus.
Sur cet e.p., ce sont les remixes de JAMIE GILTRAP aka TANGO (1971-2018) qui ont ma préférence.
Pour découvrir cette immense et regrettée artiste, d'origine belge.
Tous ces titres sont dispo sur le recueil de 3cds sorti par UWe en 2001, et que j'aurais été avisé d'acheter quand je l'avais vu il y a un siècle chez O'Cd...
Quoi ?!!? Pas un post sur ABOVE THE LAW sur ce foutu blog ?!!?
Il était temps ! Ce cd, c'est un de mes tout premiers. J'avais dégoté par hasard à Quimper un disquaire au fond et à l'étage d'une galerie commerçante, qui aurait déjà pu faire tripper les fans d'Urbex. J'ai le souvenir que le tenancier de cet échoppe avait un air bourru de flibustier un poil désabusé, qui en avait vu d'autres. J'avais trainé là mes chers parents pour me faire offrir un skeud. Je me rappelle avoir hésité entre le 36th Chambers, The Chronic et celui-ci. Je devais avoir entre 12 et 13 ans. J'étais déjà concentré sur le G-Funk et la West Coast (c'est pour ça que je miserais plus sur 93).
Encore une fois, c'est le visuel qui l'a emporté (et je me demande aussi, si le Dre n'était pas dans un état moyen...). Cette pochette m'avait fasciné et c'est toujours le cas aujourd'hui. Je la trouve hyper réussie. Qui plus est, j'avais dû me dire que celui-ci ne courait pas les rues (et pour une fois j'avais raison), et qu'il y avait de toute façon Dre à la prod (avec A.T.L. et Laylaw). Le sticker avec Murder Rap video banned from MTV m'avait peut-être également influencé...
Cet album n'a qu'un défaut, cependant relativement mineur, c'est justement Murder Rap qui loin d'être mauvais, est le titre que j'apprécie le moins sur l'album. Tout le reste est... PARFAIT !
1990, les homeboys !!!? Et tout est là. Au même titre que le 1er D.O.C., ce "Livin Like Hustlers" témoigne que Dr Dre (ainsi que ses compagnons de lumière ou d'ombre) était vraiment un producteur racé, méticuleux et ambitieux. Tout est déjà là pour ce qu'il va advenir. La clique Above The Law (Cold 187um, KMG, DJ K-Oss, Go Mack épaulés de Lay Law) est ultra-talentueuse, tant au niveau lyrics, flow, musicalité, instru... Les invités sont de choix (MC Ren et Eazy-E). Bref un authentique classique, qui veillit très, très bien.
C'est Karl Francis aka Dillinja qui se cache derrière ce pseudo. Si la face A est une solide et appréciable pièce de jungle, c'est la face B, avec ses sonorités forestières, sa nappe aérienne, son vocal évoquant un chant ancestral certainement tiré d'un sample de ziq jamaïcaine, qui arrive au cours du morceau tel un fantôme, qui m'a subjugué.
En 95, Wax doctor avait déjà pas mal de sorties à son actif sur Basement Records. Dans un registre éminemment plus smooth, il pond deux jolies pièces de drum n bass atmosphérique et jazzy, dont le 2ème reprend/sample (?) une mélodie au synthé du titre The Savage And Beyond de Tronikhouse.
Pas besoin de commentaire, le son qui fait vibrer la terre, des pieds jusqu'à la gorge, la tête dans les étoiles, sur toi se pose le voile, danse jusqu'à ce qu'on t'égorge... Hommage à toutes les teufeuses israëliennes, à tous les teufeurs israëliens, toutes les victimes des deux peuples...
Arnaud Malherbe a parfaitement intégré les ambiances et sonorités américaines (Detroit en tête), pour les mixer avec sa patte inspirée et ses influences européennes, afin d'aboutir à un superbe et ultra dansant 1er opus.
Celui-ci n'a qu'un défaut... Il n' a pas été suivi par d'autres.
Hit By Cops
Wild Spaghetti
Khen Hook
3 extraits, cependant je vous recommande chaleureusement l'écoute voire l'acquisition de cet album, dans lequel j'ai replongé avec grand plaisir depuis la fin de mes congés d'été !
NB trad littérale du titre de l'album Safari à travers des couches inhabituelles...
DC RAY, MIKE C, CAPTAIN K épaulés par DJ DARRYL DEE, SPOONIE GEE (mais pas le rappeur de NY), CLETUS ANDERSON à la prod et un certain DR DRE (non crédité), ainsi que le relève le docu The History Of Sacramento Rap, pour une des 1ères réalisations discographiques de la scène rap de Sac-Town.
Pour quelles raisons est connue la ville de Flint dans le Michigan ?
Criminalité endémique, pauvreté (en 2020 ville la plus pauvre des USA) et pollution (scandale de l'eau plombée).
Jaqualeon Hudson aka Jake The Flake (un temps affilié à la Dayton Family, groupe emblématique du coin) a sorti en 96 sa Flint Thug Compilation à la pochette explicite (dessiné par son petit neveu ?). Ressorti en 98 avec 3 morceaux supplémentaires, ce skeud voit ses prods assurées par JT, Frank G. et Sinister Prime avec des featurings de Bone Skanless, ainsi que Shoestring (Dayton Fam), Gemini X, Big D (Hard Boyz), Dirty Harry et Nalda.
Quelques prods sont bien hypnotiques et l'ensemble est de très bonne tenue. La bande son d'un univers désespéré, du pur g-funk de série B.
NB Ain't No Superman est un solo de Dirty Harry et On The Edge (un de mes préférés) un solo de Sinister Prime
II Tone est une figure locale de Memphis. Proche de Lord Infamous (Three Six Mafia), il a notamment fondé le label Black Rain Entertainment avec lui.
Ils ont sorti l'album de Tha Club House Click "After Sics" (avec T-Rock (autre personnalité connue de M-Town), Mac Montese et plein d'autres artistes en featuring) et "Blood Money" (T-Rock est de nouveau de l'aventure).
L'album "In Too Deep" est un solide 1er effort orné de ce single à la morale douteuse, mais tellement symptomatique de la société dans lequel il est produit. Qui plus est la version chopped & screwed par DJ Loon, sortie sur le second album de II Tone, est une vraie valeur ajoutée !
A noter la présence de Kingpin Skinny Pimp, autre légende du gangsta rap de Memphis... Et un visuel signé Pen & Pixel, typique de leur période 2000.
Concernant l'instru, je n'ai pas trouvé d'info sur la prod de ce 1er album, même en scrutant le booklet sur discogs, mais trop pixelisé pour être lisible. Pas sûr que le crédit apparaisse. Du coup, j'ai supposé que II Tone pouvait lui même assurer les instrus, c'est fréquent dans cette scène (Three 6, Tommy Wright III, MC Mack...) Cependant, la prod du second album de II Tone est assuré par un certain F-Troop (for Newo Productions). "Money Brings Power"(ici en version ralentie) lui est attribué, donc... Sauf erreur, ce serait lui. Est-ce à dire que toutes les prods d' "In Too Deep" sont de lui ??
Associé à Freddy Nkounkou (percussions), Alex Francfort (piano), Vicky Edimo (basse), Bernard Torelli, Jo Tongo et Jerry Malekanle (guitares), Manu Dibango nous propose un funk trépidant qui aurait pu figurer sur une BO d'un film à suspense et course-poursuite.
L'année dernière, bac à soldes espace cul' Le(pas)clerc Vannes, Morricone Segreto qui m'attendait patiemment. Une compilation élaborée par Pierpaolo De Sanctis, pleine de raretés et d'inédits révélant un large panel de ce dont était capable le Maestro.
Cette année le désert disquaire de ce magasin m'a impressionné. J'ai compensé avec les happy et easy cash du coin pour des tas de BDs, chères à mon coeur d'enfant (Les Vengeurs, Buck Danny... Mais aussi dans une veine bien rétro avec des planches de toute beauté : Storm que j'ai découvert bien plus tard)
Bref des vacances de chineur comblé...
Extrait de La Smagliatura (La Faille) de Peter Fleishmann
NB en utilisant deepl pour la trad, je signale que le titre voudrait dire Nichons et antennes, toits et jupes !
NB2 Je partagerai sans doute d'autres extraits... A suivre...
NIGGAZ ON DESTRUCTION fut un groupe de Memphis réunissant autour de Tommy Wright III, qui assure les prods, Project Pimp, Orange Mound Slim, Big Boy, Mac Kyle, Lil Dex, Frezno, Jesse James (cousin de T.W. III), Tom Skeemask.
MC Mack + Lil Corb + Scan Man en association avec notamment K-Rock et Project Pat ont formé le groupe Killa Klan Kaze, devenu The Kaze Ecoute "Be A Witness"
En ce 20 août, je découvre les oeuvres solo de ce chanteur de rap/producteur de M-Town et ce titre ouvrant l'album m'a tapé dans l'oreille !!
Si tout se passe sans encombre, je vais enfin avoir ce 2ème album de Three 6 Mafia. C'est vraiment de + en + difficile de se procurer des cds des 90 en dessous de 10€ ! Dire que quand je résidais vers Paname, je me souviens que la fnac des Champs bradait toute la discographie du groupe (assez mal aimé dans notre verte contrée) et que je n'avais chopé que Mystic Styles (enfin!), en me disant que je les retrouverais facilement plus tard...
Bref, ce skeud a beaucoup tourné cette semaine au Bush. J'en ai déjà partagé des extraits ici bas. Il fait partie de la trilogie des meilleurs albums du groupe, à leur début (incluant Mystic Styles et Chapter 2 : World Domination, avec lequel The End a des titres en commun. When The Smoke Clears et Da Undreakables ne sont pas loin derrière, mais...), et entraîne vers de ténébreuses errances droguées, vers des transes ésotériques et un univers de torpeur horrifique aux moeurs débridés. Devil Shyt.
(ou extrait de ma bande son estivale, bande sale au festival, sape sale dans la malle, prend la vague d'un air vague, divague sur le sable, dans le salon, effraie les filles et les garçons, j't'fais la leçon autour d'une boisson, où flotte un oeil et qqs glaçons, j'ai perdu la raison lors de ma dernière pendaison, l'été c'est ma saison, ma bonne dame y'a plus de saison, baisse le chauffage dans la maison, sois sage mais augmente le son ! freestyle au clavier !!!)
DETHKLOK est un groupe fictif existant dans la série animée METALOCALYPSE diffusé par Adult Swim. Il s'agit en fait de Brendon Small et de Gene Hoglan, le 1er assurant chant, guitare et basse, le second la batterie.
Album sorti en 2013 sur le label Illuminated paths, ressorti en 2018 sur My Pet Flamingo et donc en 2022 pour cette édition deluxe. Cet album existe dans une foultitude de versions, liées pour beaucoup au support (vinyl, k7, mini-disc, mp3). MF Doom mâtiné de Main Attrakionz (enfin leurs prods)... Quelque chose comme ça.
C'est Jamie Spratling aka J.Majik qui se cache derrière le pseudo de Dexxtrous. J.Majik a marqué l'histoire du genre de part évidemment la qualité de ses productions mais surtout car il a pondu ses chefs d'oeuvre à un jeune âge (14/15 ans).
Discogs m'a appris qu'il est rentré en connection avec Marc Mac (4Hero/Reinforced) grâce à sa soeur qui bossait chez le même disquaire. Il a pu ainsi très tôt oeuvré sur le label de Lemon D, le sien (?!) et capter encore plus de lumière sur celui de Goldie.
Concernant Dream, il s'agit de Keith Montague aka Sudden Def qui a pu faire quelques sorties sur Reinforced, au départ avec Darren Dooley aka Litefingerz. Les deux compères au début des années 90 ont également bossé sous pseudo Krakpotz et eu des sorties sur 786 Approved.
Cette 1ère sortie du label de J.Majik est une absolue réussite et promet le meilleur pour la suite...
Encore un extrait d' HISTOIRE VRAIE (référence à l'album True Stories des BG'z composé de B.G. aka Gangsta Dee & Lil Wayne aka Baby D à ce moment là...).
Un de ces tracks qui irrésistiblement me fera lever le cul-cul de la chaise, des larmes de bonheur et de nostalgie hydratant mon t-shirt kanabeach. D'une puissance émotionnelle quasi-incomparable pour moi.
Dans cette formation de Canterbury en Angleterre,proposant une bande son entre rock progressif et jazz fusion, on retrouve Alan Gowen (cf GILGAMESH), Phil Miller (guitare), Neil Murray (basse), Jimmy Hastings (flûte), Pip Pyle (batterie), Dave Stewart (claviers) et Amanda Parsons (chant).
J'ai l'impression que cette scène de Canterbury est un nouveau chemin à explorer...
Selon discogs, ce groupe a eu une durée de vie bien courte (1975-1981).
Alexander Reece est originaire du West London.Il a beaucoup oeuvré pour Basement Records, shop devenu label de Phillip Wells aka Basement Phil et ainsi collaboré avec Wax Doctor, DJ Mayhem, Jack Smooth...
Son 1er album 'So Far' signé sur 4th Broadway/Island a eu un bon petit succès et lui a permis de monter son propre label AI's Records.
Les 3 titres sont clairement du liquid funk avant que ça s'appelle comme ça. C'est racé, puissant dans les basses, plus léger dans les rythmiques sans renier une certaine complexité et ça donne éminemment envie de danser la tête dans les nuages.
Hardline Rekordingz est un label australien monté par Paul Blackout.
Sean Cooper aka Dr Strange, Mr Sinister, Dublin Terror Squad, Cold Future Collective... est de Dublin et commence à oeuvrer dans le domaine de la techno hardcore fin 90.
Sur cet ep, il développe des pièces musicales lancinantes, chargées de nappes synthétiques lourdes et suffocantes. Samples vocaux et mélodies tordues s'ajoutent à des bleeps et lasers apportant une touche acid surnageant à peine par-dessus des rythmiques implacables. (Doomcore)
Amateur de Manu Le Malin et Bloc 46, ou de Joshua et Striking Wave, CLIQUE !
Alan Gowen (claviers) est le leader de ce groupe britannique, composé pour cet album de Trevor Tomkins (batterie), Hugh Hopper (basse) et Phil Lee (guitare).
L'oeuvre qui sert d'illustration pour la pochette est de William Blake. Je le signale pour ma mémoire et car elle fut déterminante pour que je découvre cet album.
THE OUTSIDE AGENCY c'est Noël Wessels akka DJ HIDDEN et Frank Nitzinsky aka EYE-D, deux musiciens hollandais avec une longue discographie où ils ont pu explorer un large éventail de styles de musiques électroniques.
Ce track a été conçu par DJ Hidden en association avec Wouter Priester aka ONE EAR BASS. Il est extrait de In Theory Everything Is Straight sorti chez Black Monolith, label américain.