dimanche 29 octobre 2023

ABOVE THE LAW - Livin Like Hustlers (1990 Ruthless Records/Epic)

Quoi ?!!? Pas un post sur ABOVE THE LAW sur ce foutu blog ?!!?

Il était temps ! Ce cd, c'est un de mes tout premiers. J'avais dégoté par hasard à Quimper un disquaire au fond et à l'étage d'une galerie commerçante, qui aurait déjà pu faire tripper les fans d'Urbex. J'ai le souvenir que le tenancier de cet échoppe avait un air bourru de flibustier un poil désabusé, qui en avait vu d'autres. J'avais trainé là mes chers parents pour me faire offrir un skeud. Je me rappelle avoir hésité entre le 36th Chambers, The Chronic et celui-ci. Je devais avoir entre 12 et 13 ans. J'étais déjà concentré sur le G-Funk et la West Coast (c'est pour ça que je miserais plus sur 93).

Encore une fois, c'est le visuel qui l'a emporté (et je me demande aussi, si le Dre n'était pas dans un état moyen...). Cette pochette m'avait fasciné et c'est toujours le cas aujourd'hui. Je la trouve hyper réussie. Qui plus est, j'avais dû me dire que celui-ci ne courait pas les rues (et pour une fois j'avais raison), et qu'il y avait de toute façon Dre à la prod (avec A.T.L. et Laylaw). Le sticker avec Murder Rap video banned from MTV m'avait peut-être également influencé...

Cet album n'a qu'un défaut, cependant relativement mineur, c'est justement Murder Rap qui loin d'être mauvais, est le titre que j'apprécie le moins sur l'album. Tout le reste est... PARFAIT !

1990, les homeboys !!!? Et tout est là. Au même titre que le 1er D.O.C., ce "Livin Like Hustlers" témoigne que Dr Dre (ainsi que ses compagnons de lumière ou d'ombre) était vraiment un producteur racé, méticuleux et ambitieux. Tout est déjà là pour ce qu'il va advenir. La clique Above The Law (Cold 187um, KMG, DJ K-Oss, Go Mack épaulés de Lay Law) est ultra-talentueuse, tant au niveau lyrics, flow, musicalité, instru... Les invités sont de choix (MC Ren et Eazy-E). Bref un authentique classique, qui veillit très, très bien.


la fameuse vidéo bannie...


1 commentaire:

Philéas Foog a dit…

Rien à dire à part tes souvenirs !!