mardi 27 septembre 2011

NOREAGA -- Melvin Flynt - Da Hustler (1999 Penalty)

Il fut une époque où deux compères rappers chantant, rebaptisèrent leur coin du Queens (à ne pas confondre avec un coin du Queen où les deux lascars n'ont jamais du mettre les pieds, attention à ce que tu dis !), Lefrak, en 'Irak' et assimilèrent progressivement les autres quartiers de New-York, dans une réplique nominale du Moyen-Orient.
Concept pour se démarquer de la concurrence ? On peut répondre sans doute.
Mise en perspective internationale de la guerre urbaine qui semblait faire partie du quotidien de ces deux jeunes noirs américains ? Subtile dédicace, de gangster à gangster, à George W. Bush et sa clique ? Simple délire militaro-mégalo de deux briscards au vécu sauvage ? Fais toi ton avis en te replongeant dans ce classique absolu
[[[http://www.discogs.com/Capone-N-Noreaga-The-War-Report/release/313052]]]

Capone (le pseudo a du jouer...), étant pas mal de temps en taule, c'est Nore qui a surtout porté le premier effort du duo et ainsi lancé sa carrière solo, à base de What!What! pour les clubs (faut dire qu'en face, il y avait Master P qui faisait ughnnnn!ughnnnn!) et de rimes bien rugueuses (la fameuse dichotomie rapologique, qui s'est amenuisée ds les '00, du son pour le club/la radio vs du son pour mes gredins d'la Rue)
[[[http://www.discogs.com/Noreaga-NORE/release/251503]]]
Qqs trouvailles langagières et un SuperThug produit par les Neptunes plus tard, voici avant l'Apocaplypse, le deuxième projet solo du briscard. Celui dont je voulais parler dans ce post.
On retrouve pas mal de producteurs de l'aventure précédente (EZ Elpee, Tone & Poke, Neptunes, SPK qui se taille la part du lion en l'absence de Nashiem Myrick et autre L.E.S.) et l'ami Victor pousse encore un peu plus loin ses bouffées super macho gangsta full of weed avec une énergie communicative. J'ai donc redécouvert cet album ces derniers temps et je me suis rappelé la période à laquelle il est liée. Un âge (:)) où j'avais le temps d'écouter des albums de rap pratiquement de l'intro à l'outro (d'ailleurs les skits sur cet album sont vraiment marrants, pigeon skit et animal thug goes to hollywood surtout)...
Quel jeune fait ça maintenant ?!
Argh tout n'est pas perdu, mais ce Melvin Flynt Da Hustler me filerait presque une larme tatouée sur la pommette.
Pour la peine capitale, je joins quasiment tout le début de l'album. Drive Drunk To This !!!

ft Maze - Sometimes (Prod par EZ Elpee)


Gangsta's Watch (Prod par SPK)


ft Musalini & Maze - Da Hustla (Prod by Tone and Poke)


ft Kelis - Cocaine Business (Prod par The Neptunes)

Aucun commentaire: