dimanche 10 février 2013

UGK special part 1

Comme nombre d'auditeurs de rap, j'ai découvert la musique de PIMP C et BUN B avec ce track issu de leur premier album officiel, Too Hard To Swallow (1992 Jive/BigTymes Records) qui figurait également sur la BO de Menace 2 Society (Hughes Brothers, 1993). J'ai longtemps eu une copie K7 toute pourrie de cette soundtrack, avec des intitulés fantaisistes notés à la va vite par ce keum qui me l'avait prêté, avec qui on jouait au basket, un certain ... à la folle blondeur. Bref !
Funk au ralenti produit par Chad Butler (Pimp C), sur lequel se posent nonchalamment les deux chanteurs de rap de Port Arthur, les conscious hustlers aux voix si reconnaissables, qui se verront vénérer, citer, sampler et inviter par tous leurs petits "frères", 10 ans plus tard, quand la scène de Houston s'imposera nationalement et même plus.



Les deux premiers albums officiels, Too Hard To Swallow et Super Tight (1994), je ne les connais pas encore de manière approfondie (c'est une de mes préoccupations du moment),mais on y trouve déjà les ingrédients qui rendront le fried chicken des lascars, plus savoureux et épicé que le commun des mortels de chanteurs de rap.
La recette s'élabore dans de vieilles marmites avec l'oreille avisée et les doigts d'orfèvre de Pimp C à la production (au fur et à mesure de la carrière des Underground Kingz, la contribution d'autres talents sera plus importante), des musiciens et des collaborateurs de premier choix, et pour parachever le fondant de la sauce les talents indéniables de lyricistes de Bernard Freeman et du chef  d'orchestre.

Voici deux titres extraits de leur premier long, qui ont bénéficié d'un clip vidéo.
Dans Use Me Up (Prod PIMP C), on peut remarquer que le Pimp porte un t-shirt de Nirvana qui va bien avec sa casquette et apprécier l'étroite surveillance que mènent Bun B et un pote (ds les hautes herbes !), pour protéger leur homie aux prises avec une femme vénale.
Hey, au fait, Bill Withers a chanté Use Up (1976 Sussex)



Dans l'ADN de Tell Me Something (Prod Bernie Bismark), démonstration de virilité armée, tu pourras retrouver deux samples, Barry White et Rufus ft Chakan Khan, et un clip qui préfigure la vague torture porn ravivée par Saw. Déconne pas avec UGK, sinon tu finis ds une cage,condamné à assister à leurs concerts !



Pour terminer cette première partie, un extrait plein de bulles de Dom Perignon et d'effluves de Green Monster produit par Pimp C et co-produit par DJ DMD, avec un clip 'on joue aux dés en smokant en cachette avec les gars, puis un p'tit billard avt de rentrer en jeep'.



Le sample provient de ce titre


à suivre...

2 commentaires:

Georges Pool-Pah a dit…

hahaha, le ton de l'article est pas mal...
viens de découvrir votre blog, excellente sélection..
keep postin'

Ben Horn a dit…

cimer !