samedi 28 mars 2020

Le MOMENTS IN LOVE d'ART OF NOISE a traumatisé les CHANTEURS DE RAP du MIDWEST



Ce titre est évidemment abusif car ce morceau a été samplé par de nombreux artistes de Snoop Dogg à Jimmy Edgar en passant par DJ Funk ou Main Attrakionz et Koopsta Knicca (Crucifix déjà posté ici en août 2017), qui plus "traumatisé" est un terme volontairement un peu trop fort. Néanmoins, actuellement, ma curiosité m'a ramené du côté de Kansas City (Missouri) et de Cleveland (Ohio), appartenant à la vaste région du Midwest (appellation un peu trompeuse géographiquement puisque ces villes se situent au nord du pays, plutôt en son centre effectivement, proches des Grand Lacs, bref il s'agit plus d'une désignation historique...) et je suis retombé sur qqs tracks (et j'en ai découvert un nouveau, celui de Court Dog) samplant généreusement ce tube du groupe composé par Gary Langan, J.J. Jeczalik, Trevor Horn et Ann Dudley.
Ce qui rejoint la démarche du groupe de pop électronique qui réinterprétait ses propres oeuvres pour en donner de multiples versions.
Ce qui me fascine assez, comme svt avec l'art du sample, au-delà de la fréquence d'utilisation d'un morceau qui est toujours intéressante, c'est le monde qui semble séparer les artistes "mis en présence" et de me demander ce qui a amené cette réunion : si c'est juste du bon matériau sonore qui tombe sous la main (qui plus est quand c'est un hit certifié, ceci dit il faut le payer...enfin, je crois que la loi prévoit un truc comme ça...) ou une sincère révérence envers des artistes appréciés (pour l'un d'entre eux, j'ai peut-être une idée).

Voici donc un compte-rendu de ma pérégrination pleine de moments d'amour...

THE ART NOISE - Moments In Love (1983 ZTT)


KRAYZIE BONE - Mo'Murder (Prod Anthony Henderson aka KRAYZIE BONE - 96 Mo Thugs)


KRAYZIE BONE - Murda Mo (Prod KRAYZIE BONE - 99 Mo Thugs/Ruthless/Relativity)


LIL' REG & J-BEZZLEY ft. Mr FRANKLIN - We Don't Kare (Prod JUDUAN ROULETTE - 2004 Blood Rush)


COURT DOG - Bloodbath (Prod SISKO - 2000 Capital Gain)
*version de 2001 dispo sur YTB, celle-ci vient de son 1er album Pullin Rank dont je vous recommande la pochette...
02 bloodbath.mp3



Aucun commentaire: