dimanche 17 mai 2020

IRON MAIDEN (1980 EMI)

Depuis qqs années, je continue à parfaire ma culture rock, motivé par le visionnage de vidéos de skate et ma curiosité-collectionite insatiable.
Iron Maiden, comme plein de gens et notamment les "jeunes d'aujourd'hui", je connais en premier lieu par les pochettes qui se sont imprégnées sur ma rétine, puis mon cerveau. Mon goût pour "les trames obscures du Malin" et autres imageries sanglantes et morbides était bien satisfait par les visuels de Cream (groupe d'artistes d'Amsterdam) et de Derek "Dr Death" Riggs, le créateur d'Eddie The Head, la mascotte du groupe anglais.
Cependant, j'avais un souvenir que le son balancé par le groupe était bien pompier, surjouant les gimmicks heavy metal et cherchant surtout à passer en radio et satisfaire une grosse fan base consentante.
Je me suis dit que pour vraiment découvrir un groupe de musique et savoir si ça me plait, il faut commencer par le début. Ce skeud éponyme est leur 1er long format officiel, même si le groupe s'est formé en 1975.
Pour moi cet album fut une super bonne surprise, car racé, puissant, mélodieux et car sur celui-ci il y a un certain Paul Di'Anno au chant (sur le suivant aussi). C'est peut-être ça aussi la cause de mon "mauvais souvenir" de la ziq d'Iron Maiden, le chanteur... Je vérifierais ça dans les temps à venir.
Le bassiste Steve Harris mérite aussi son énorme réputation !
Voici quelques extraits, même si pour les curieux et les connaisseurs, évidemment, tout l'album mérite l'écoute.

Remember Tomorrow


Phantom Of The Opera


Transylvania



Strange World

Aucun commentaire: