dimanche 13 décembre 2020

ICE-T - O.G. Original Gangster (1991 Sire/Rhyme $yndicate/Warner)

Aujourd'hui, je fais un post sur un album fondateur pour moi en ce qui concerne ma culture rapologique. Je n'ai pas du l'acquérir en 91 (un peu trop jeune), mais qqs années après alors que j'avais déjà entre les oreilles Kriss Kross, De La Soul, ATCQ, Nas et les 1ers Public Enemy (je ne remercierai jamais assez mon frelu pour ces 1ères tapes copiées, orienté qu'il était par les Inrocks et son bon goût perso, même si en vrai lui il n'appréciait que modérément le rap).

Ainsi donc Tracy Lauren Marrow allait m'orienter vers le côté ouest du rap américain et vers un côté plus obscure de cette culture. Tout est clairement énoncé dans le titre et est sans ambiguité comme Thé Glacé (je devais la faire au moins une fois) savait très bien le faire à l'époque. Même si le visuel n'est pas aussi marquant que celui de Power (l'une des meilleures pochettes de rap il faut dire, voire plus), il m'avait fasciné à l'époque et me plait toujours autant. Pour moi, c'est la version South Central de Miami Vice.

Le son est typique de ce début des années 90, gavé de samples funk (Funkadelic, JB, Bobbi Humphrey, Sly Stone...) entre le rudimentaire/minimalisme de la fin 80 et un aspect plus étoffé qui arrive dans les années suivantes. Le son propre à LA, à la west coast n'est pas encore affirmé et il se rapproche donc de ce qui se fait à NY avec tout de même un côté plus mellow qui transparait déjà. D'ailleurs pour la plupart des prods on retrouve Ice-T (qui a grandi ds le New Jersey avant de déménager à LA), Afrika Islam (du Bronx), DJ Aladin et SLJ (de LA). Au niveau lyrics, Mr Tracy développe des textes pétris selon sa mentalité de hustler pour faire des constats sociaux cinglants non dénués d'humour par moments. Un dernier truc qui parait d'autant plus remarquable aujourd'hui, Ice-T a tellement de choses à dire qu'il ne s'embarrasse d'aucun invité. Le bougre est au sommet de son art.

Mind Over Matter (Prod DJ ALADDIN et ICE-T)

New Jack Hustler (Prod DJ ALADDIN et ICE-T)

Pulse Of The Rhyme (Prod DJ ALADDIN et ICE-T)

OG fut aussi l'occaz pour Ice-T d'introduire son groupe BODY COUNT avec une intro où la encore le bonhomme resitue sans ambage les choses. Music is Music...

Body Count (Prod ICE-T)

Et je termine avec ce titre que j'ai redécouvert à la réécoute de ce puissant skeud, qui mérite sincèrement toute votre attention si vous prétendez aimer le rap américain. Un authentique classique.

The Tower (Prod BILAL BASHIR et ICE-T)

Aucun commentaire: