samedi 4 mars 2023

FUTURE FORCES - Flash Gordon/Jeep Beats (1996 Renegade Hardware)

1ère sortie d'un label cher à mon coeur.

Renegade Hardware c'est le label drum n bass qui dominait le jeu quand j'ai plongé dans ce style. Epoque rennaise. J'attendais avec une certaine impatience leurs sorties cds et j'en ai acheté un bon petit paquet, notamment les double cds de mixes assurés par le seigneur Grooverider.

Bien souvent les titres développaient un son massif, dans le courant baptisé tech-step/dark step qui a fini par perdre le genre et écoeuré les aficionados. Néanmoins à son zénith, le label, avant que les pratiques douteuses de son boss ne le plombe, a diffusé plusieurs perles du genre.

Avec un roaster conséquent, le catalogue du défunt label est fourni.

J'en reviens à ce 10" assurée par FUTURE FORCES aka Darren White aka D.BRIDGE et Jason Maldini aka SUBPHONICS aka DEEP COVER. Deux beatmakers composant la moitié de l'illustre groupe BAD COMPANY.

Il est encore tôt, 96. Les 2 titres, Flash Gordon, avec ces samples de vocaux issus de Doggystyle et Dogg Food (le "I've You Ever Seen So Much Style" de Kurupt), et Jeep Beats utilisent des rythmiques soutenues mais beaucoup moins agressives que ce qu'il se fera plus tard. Pas de noirceur ici, c'est plus la "deepness" qui prévaut et un sens avéré du swing. Cf la basse moëlleuse et copieuse de Jeep Beats, son saxo et sa nappe de synthé aérienne.

Une belle entrée en matière par de savants faiseurs du genre.

nb Renegade Recordings est fondé en 1995, Renegade Hardware en 96, tous deux font partie de TOV Music Group = Trouble On Vynil. Clayton Hines & Mark Hill sont ceux qui sont à l'origine de tout ça.




3 commentaires:

Germain a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=NKgSBH3yu1g

Ben Horn a dit…

C'est un de tes "Jeep Beats" à toi ??! Content de savoir que tu es dans les parages...

Philéas Foog a dit…

Il faut le forcer.. Dans un instant de panique, il a mis un lien, moi, je lui disais juste d'écouter, tranquillement !!
Apparemment, non !!