vendredi 27 novembre 2009

DEXTER WANSEL - Life On Mars (1976 Philadelphia International Records) vs RBX - No Time [prod by GREG ROYAL] (1995 Premeditated Records)



Il y a qqs tps grâce à l'oiseau bleu, je découvrais parmi un dossier de morceaux d'artistes samplés par Digital Underground, le génial Dexter Wansel et son Theme From The Planets. Le merveilleux funk de l'espace distillé dans ce morceau a suffi pour me convaincre d'acquérir un album de l'ami Dexter (en fait depuis le cd est passé par là et permet de réunir deux albums de l'afro-cosmonaute pour un ride à bord de sa fuséetiseur, tout ça pour qqs roros).
Et à l'écoute de ce double album, mon enthousiasme ne retombe pas (c'est vous dire ds quel état je suis ! ça ne retombe pas, jamais ! :) ), surtout lorsque débute ce fabuleux 'Life On Mars'.

http://www.zshare.net/audio/69083855beda42b5/

Damn, cette intro, je la reconnais !!! AhAhaHHAAAH, pour une fois que je retrouve et reconnais un sample. Qui plus est, celui-là à une certaine importance personnelle. En 1995, 2 ans après avoir participé au fondateur 'The Chronic', RBX et son producteur Greg Royal sortent le magnifique 'The RBX Files'. RBX est apparemment cousin avec le Snoop et Le Daz, mais sur ce skeud plutôt que de développer des ambiances G-Funk et faire un album de plus ds le catalogue Death Row (et surtout de devoir attendre des plombes pour le sortir), il se sort les doigts de son p'tit cul et balance ses dossiers chez une filiale de Warner, Premeditated (1995-2003, ils ont sorti à part les LPs de RBX, ceux de Little Indian (?!) et A-Town Players).
Cet album diffère des productions de la famille, mais les intrus demeurent dans une veine funk et laidback, qui soutiennent parfaitement les talents lyricaux de RBX. Véritablement, un authentique bijou de l'underground californien, qui aurait pu mériter une plus grande diffusion et reconnaissance, non seulement du fait que RBX était affilié à d'illustres figures de Long Beach, mais surtout grâce aux talents démontrés par le MC et son producteur sur cet album.
'No Time' est précédé sur l'album d'une virulente déclamation de RBX (Fightin' The Devil) qui introduit idéalement le morceau. Je ne l'ai pas ajouté là, toutefois celles et ceux qui ont été intéressés par ce post et ce 'RBX Files' me contactent, nous pourrons toujours trouver un arrangement pour propager la bonne musique.

http://www.zshare.net/audio/69084527e12394e3/

Aucun commentaire: