samedi 20 mai 2017

N8 THE GR8 starring HOLLOW TIP & YOUNG DRE D


SACRAMENTO KINGS !

Le nom de la franchise de basket de cette ville de Californie du Nord pourrait tout à fait correspondre à cette association de malfaiteurs, qui a émaillé de ces meurtrières rafales l'année 1996.
Quand j'ai découvert le 1er opus de "balle à tête creuse", il y a seulement un trio d'années, ce fut une sérieuse claque (cf autres posts). En effet, d'emblée, moi qui ait arpenté les arcanes du g-rap des années 90 et particulièrement celles des denses années 95-96-97, je me suis dit que ce skeud avait la stature d'un pur classique (et que j'étais complètement passé à côté), assez dense, particulier, authentique et concis dans l'excellence, pour figurer dans les top 10 de n'importe quel amateur de ce genre et de cette décennie magique. En tout cas, pour moi c'est sûr, Takin No Shortz s'incruste dans ma liste de favoris, et particulièrement grâce à la patte du producteur NATE CURRY. Le beatmaker développe sur cet album comme sur celui de YOUNG DRE-D, des instrus à l'identité immédiatement reconnaissable, où les lyrics menaçantes, crues, mais aussi plus décontractées des 2 chanteurs de rap, sont soutenues par des grosses lignes de basse charnues (caractéristiques du son développé ds le coin, la Mob Music), et surtout des synthés aériens et tout un tas de petites sonorités propres, qui m'ont rappelé celles développés par les faiseurs de musiques électroniques type house ou downtempo.

1996 was a good year pour N8, puisqu'il sort ces deux longs formats pour deux jeunes pousses prometteuses de Sac-Town, dont les carrières perduront pour plusieurs années, notamment HOLLOW TIP qui a sorti des albums jusqu'en 2012 et qui collaborera avec N8 sur son 2ème skeud Flawless.
Après cela les traces discographiques du producteur de Sacramento sont plus disparates, des collabs épisodiques avec des rappeurs, puis après 2000, d'après Discogs, ilse concentre sur "ses" groupes Deep Fried Funk, Good4Nuthin et The Cuff. Je n'ai pas encore eu la curiosité de creuser, cela semble naviguer entre rap et funk.

Pas bcp plus d'infos sur les deux chanteurs de rap, même si la discographie d' HOLLOW TIP est relativement conséquente ; le retentissement de leur gangsta rap n'allant pas au-delà de leur région.
Les deux sont de solides manieurs de micros, pétris de street knowledge, développant avec un certain maniérisme de froides ambiances de tueur psycho (cf Beware Of Da Kreep qui rappelle la BO de Friday The 13th ou No More Brains) et des atmosphères plus laidback pour descendre qqs bouteilles de Tanqueray, assorties de bons gros blunts, mais la mélancolie liée à une vie décrite comme étant sans bcp d'espoir, que retranscrit bien la bande son de N8 Tha Gr8, n'est jamais loin.
Une bande-son idéale pour une chevauchée lente, la tête dans les nuages, à imaginer un ailleurs plus vert, les deux pieds dans le béton...







QQS TRACKS

No More Brains

Sucka Free ft SONYA-D

Steady Flossin

Dirt By My Lonely

My World ft BALLIN A$$ DAME



1 commentaire:

Rico a dit…

J'aime bien!
Dans un style moins underground, j'ai chopé le "chronic" de Dre a £1. Et j'ai fait ma caille avce le son a fond dans la caisse.