lundi 15 avril 2019

SHUKI LEVY + HAIM SABAN - Les Mystérieuses Cités D'Or (1983 Saban)

Mythique série animée de notre enfance... Mais ne dirais-je pas ça de tellement d'autres ? Nostalgeek que je suis, indécrottable chercheur des trésors inaccessibles de mon enfance.
Honnêtement, si il ne devait en rester qu'une, celle-ci pèserait lourd dans la balance. Le Sherlock initié notamment par Myazaki serait en lice et même si à la revoyure le plaisir est intact, le côté répétitif pourrait le desservir. Dommage que Sherlock n'affronte qu'inlassablement Moriarty et ses deux comparses Todd et Smiley...

L'aventure au long cours d'Esteban, Zia et Tao est haletante, mêlant habilement aventure et humour, avec ce côté fantastique et historique savamment dosé, de plus... LA MUSIQUE achève d'emporter le morceau.

Les deux briscards de Levy et Saban (Levy étant apparemment plus l'artiste du duo et Saban le businnessman), qui ont pondu tant d'oeuvres majeurs ayant animé nos jeunes années (et hantant mon présent de presque quarantenaire !), réutilisent des idées déjà employées pour la BO de Lui-Homme. Mais ils développent tout de même tout un univers parfaitement adapté au périple des 3 enfants, flanqués de Mendoza (le gars qui a trop de swag avec ses effets de cape qui feraient pâlir d'envie Superman et Batman) et des 2 side-kicks abrutis et veules, Pedro et Sancho.
Une bande sonore synthétique amenant rêverie, élans joyeux et aventureux, mais aussi suspense, mystère et magie.
Pour ma part cette musique me transportait en pays Inca et m'amenait autant à vouloir percer les mystères de cette fascinante civilisation qu'à vouloir fricoter avec Zia.

Les Dieux Des Incas


Tempête


Le Passage Secret


Le Bouclier Fumant


Heureux Esteban


Aucun commentaire: