vendredi 30 octobre 2009

COCOA BROVAZ "Bucktown USA" (1998)

Anciennement appelés les SMIFF-N-WESSUN, jusqu'à ce que la marque de flingues les poursuivent en justice, Tek et Steele ont balancé un classique quasi-instantané avec 'Dah Shinin' en 94. Chgt de nom donc 4 ans plus tard pour le second opus, que j'ai découvert pour ma part avant, et déjà le début de la fin de la gloire pour les 2MC's et tout leur Boot Camp Click. Peut-être parce que Cocoa Brovaz c'est un nom qu'on aurait plus imaginer pour le groupe accompagnant Frankie Vincent en tournée ?
Pourtant, ce 'Rude Awakening', ainsi que l'album du BCC 'For The People' ou le 'War Zone' de Black Moon demeurent de bons albums dix ans plus tard, même si ils n'égalent peut-être pas en fraîcheur, en impétuosité ou en densité lyricale les premières bombes du crew. Et puis, il y avait aussi les O.G.C. et Heltah Skeltah, mais pareil que pour les 'aînés', passés le 1er jet, les ventes n'ont plus suivi. Et qualitativement, il y a eu une baisse aussi...
Depuis le début du XXIème siècle, surtout en tant qu'artiste solo (Sean Price de Heltah Skeltah, Buckshot qui sort récemment un album avec KRS ONE), les (ex-) légendes de Brooklyn surnagent ou sombrent dans les méandres de l'underground du rap US, c'est peut-être mieux que les Bone qui multiplient les pseudos-réunifications et les albums avec Lil Bow Wow et Mariah Carey en featuring (sans parler des mièvres solos de Bizzy Bone et les insignifiants projets de Layzie Bone).
Encore un post dédié à la nostalgie pour le 'real hip hop', un de plus ?
Pas vraiment non plus, car j'écoute encore du rap en 2009, même si les mots d'ordre, les slogans se st modifiés depuis le milieu des années 90, d'ailleurs c'est à cette époque que la donne a commencé à vraiment changer.
Où on est passé de 'Keep It Real, Keep It Underground' à 'Fuck Bitches, Get Money'...

Aucun commentaire: