lundi 14 février 2011

AKZIDENZ GROTESK - Isbjorn (2010 Mental Groove/Module)

Derrière cet intrigant pseudo se cache un producteur islandais Gustavo Hjindervsson, mais plus intéressant encore derrière cette identité se dissimule Jean-Philippe Verdin, alias Readymade avec ou sans le FC (ça c'est Tsugi qui me l'a appris). Si certains se demandent ce qu'ils font les uns derrière les autres, je n'ai pas la réponse, mais pour celles et ceux qui ont écouté Nova ces dernières années ou qui se sont intéressés au label FCom (ou les deux), ce pseudo de Readymade (FC) doit faire remonter qqs douces mélodies.
En tout cas, l'album 'Clean Living In Difficult Circumstances', annoncé par cette cathédrale techno qu'est Isbjorn apparemment 'popularisé' par Sven Väth (qui l'a placé ds une de ses sélections, d'ailleurs presque toutes les vidéos Youtube de ce ceau-mor mettent le nom du célèbre DJ en avant...), semble revêtir les apparats de futur classique. En tout cas, je ne sais pas encore car j'attends de le recevoir, si tout le reste est aussi mélodieux, percutant et original que cela, il devrait me vriller l'esprit assez longtemps. A vous, chères lectrices--auditrices et chers lecteurs--auditeurs, de vous faire une idée.
ps Je ne pouvais pas ne pas mettre le visuel de la pochette en prime, n'est-ce-pas ???!

2 commentaires:

Rico a dit…

J'ai bien aimé le morceau, mais je trouve que ca sonne tres daté, j'imagine que c'est voulu (le kick est vraiment sec!)
Oui, Ready Made a fait des trucs super a la fin des 90's/debut 00's.
Je retiens le fabuleux 'l'ankou (F100 mix)' que j'avais mis sur une k7
http://www.youtube.com/watch?v=Jlyo-wIPxBg
et le remix de Gainsbourg "aeroplanes" sur la compil I love Serge.
Ah! c'etait un temps ou la musique electronique n'etait pas cloisonnée, ou des producteurs faisaient des morceaux drum'n'bass, house, ambient (je pense a I:Cube egalement). La belle epoque.
En parlant de pochettes tres gay, j'etais recemment a une soiree gay disco - j'adore le dj qui y joue, et j'ai ete lui demande les refs d'un disque qui venait d'etre joué... Il m'a montre le macaron en me disant "il est sympa le visuel, non?"
C'etait ca:
http://www.discogs.com/viewimages?release=2423327

Ben Horn a dit…

Je vois ce que tu veux dire par 'daté' (très daté ?!!!), mais pour ma part c'est plutôt l'adjectif 'intemporel' que j'emploierais.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur 'la belle époque' (révolue), c'est peut être une époque qui te rappelle plein de bons souvenirs et tant de découvertes renversantes, de plus il est vrai qu'il y avait plein de bons albums à investir d'une oreille pas encore blasée !
Mais, les compositeurs de 'ton hier' sont encore nombreux à officier aujourd'hui.
Plein d'artistes sortent des morceaux dans des genres différents. Par exemple, Ceephax, avec une empreinte Acid, pond des morceaux breakbeat, techno, ambient, breakcore, electro etc
un mec comme young l produit des morceaux ghetto house, pop, rap, grime...
Enfin bref, il y en a plein d'autres qui ne subissent pas ce cloisonnement.

Le visuel de Soft Cell/Luke Solomon est bien chouette, alors celui là te plaira peut-être aussi
http://www.discogs.com/viewimages?release=381631
Ceci dit, celui d'Akzidenz Grotesk n'est peut être pas gay... N'est-ce pas un père et son fils qui sont au premier plan, une petite réunion familiale à l'époque des vendanges ? Avec maman nudiste qui observe ces retrouvailles d'un oeil rieur? Une parfaite acceptation du choix de vie nudiste
de ses parents et vice-versa, avec le petit fils/petite-fille qui aime venir à la campagne chez pépé et mémé et voir danser la grappe !! Et puis le titre de l'album indique peut-être aussi des choses sur cette peinture...