mardi 26 juillet 2022

BLADE ICEWOOD - Stackmaster (2004 Icewood Entertainment)

Qualifié Darnell Quincy Lindsay aka Blade Icewood de légende ne serait pas usurpé. Alors certes pour resituer, cela concerne la scène underground du (gangsta) rap de Detroit. Cependant cette ville ravagée a pour elle une aura dans l'histoire de la Musique toute particulière et Blade, membre des Street Lordz, a imprimé son paragraphe dans le chapitre consacré à sa ville natale dans Le Grand Livre.

Le chanteur de rap fut fauché par les balles à deux reprises, commençant par être paralysé puis... mort en 2005. Une embrouille de patronyme (Chedda Boyz), une rivalité de rappeurs, une guerre froide de gangsters. D'une futilité dérisoire et glaçante.

Sa mort donna lieu au plus grand défilé de limousines que la ville est connue tel qu'il l'avait annoncé, peut-être celles-ci bounçaient au rythme de son 1er long format officiel...

Je n'ai su trouver avec certitude qui étai(en)t responsable(s) des instrus. Sans doute Blade lui même, avec la complicité peut-être d'un certain Art Forest (il officie sur Rollees Don't Tic Toc le 1er album des Street Lord'z) En tout cas, le MC, depuis le Michigan a developpé ses lyrics forgés au bon sens et à la dureté de la rue sur des ambiances sonores aux fortes effluves de bounce de N.O. et de mob shit dePittsburgh sous influence de la Bay. D'ailleurs, Blade sur le morceau "My Life" évoque très fortement un autre fantôme disparu trop tôt, The Jacka. Tout cela sans oublier de lorgner de temps à autre sur New-York et de concocter tout cela dans une pure froideur detroienne.

Quelques morceaux que je voulais partager depuis un looooooooooong moment...

My Life


Fa Sho ft. CATHRINA HARDING


Come Roll '04 ft. G-ROCK


BnxXx le titre précédent est une remise à jour de ce hit du crew issu de Rollees Don't Tic Toc paru en 1999 sur Big Block Records

BLADE ft POOK - Come Roll A Nigga

Prod Blade Icewood and Art Forest



Aucun commentaire: