dimanche 24 juillet 2022

TRIPLE SIX MAFIA - Underground Volume 1[1991-1994] (1999 Smoked Out)

Une compilation regroupant des titres issus de différentes cassettes de la clique encore nommée Triple 6 Mafia à cette époque (leur début), où tu peux savourer tous les ingrédients locaux, sans craindre le son lo-fi inhérent à la scène de Memphis (remasterisation !!!). Samples de Soul-Funk (Isaac Hayes, E.W.F., Lafayette Afro Rock Band, Diana Ross...), de films d'horreur, de phases de leurs anciens morceaux pour les refrains hypnotiques. Rythmiques lentes et lourdes, par moments rendues trépidantes par des hi-hats et des snares qui s'emballent. Textes mêlant sexe, violence, drogue et relevés d'une poignée de satanisme. Bref le style de la bande de DJ PAUL, JUICY J, LORD INFAMOUS et leurs affiliés GANGSTA BLAC, GANGSTA BOO, CRUNCHY BLACK, KOOPSTA KNICSTA, dans son authentique splendeur.

Snobés pendant longtemps, on sait comment l'histoire finira (qui a dit un Oscar dans la poche et tout le son rap du 21ème siècle sous influence). Perso, j'ai un petit temps à m'y mettre, tant ado j'étais un fan fidèle des Bone (ils ont eu un bon gros beef avec les gars de Cleveland qu'ils accusaient d'avoir volé leur style) et aussi un peu trop orienté par le mépris des critiques presse françaises. Néanmoins quand fin 90, grâce à internet, je découvre vraiment par moi même leur son, assorti d'une imagerie horrifique qui me plait bien, je n'ai plus lâché. Même mieux, plus les années passent et plus mon intérêt pour la musique de la clique du Tennessee s'affirme.

Voici un bon point d'entrée si tu n'as pas encore plongé. D'autres sons dispo ici là sur le blog...


Aucun commentaire: