samedi 31 août 2013

LA PLAYLIST DE PHILEMON (chapitre 1 : à la clinique)

Depuis que notre fiston est arrivé dans ce monde, nous n'avons de cesse de l'entourer des meilleures vibrations possibles et évidemment cela passe par une flopée de musique.
Le p'tit Philou n'a pas laissé le temps à son traînard de père de constituer une compilation idéale en bonne et due forme, mais bien vite j'ai repris les choses en main pour constituer une mini-discothèque pour que toute ma petite famille puisse se détendre sur de délicates et rythmées compositions au sein de cette clinique passant de rassurante à étouffante. Cela n'aurait été absolument parfait sans puiser dans les disques d'Hélène. Seul manque qui m'apparaît comme une évidence le Black Buildings de The Detroit Escalator Co., mais bon j'ai désormais du temps pour rattraper le coup.

Un petit tour d'horizon de ce qui a traversé les oreilles de Philémon.

Le cd que j'avais pensé à prendre pour la salle d'accouchement (ds un sursaut de lucidité), que je n'ai cependant osé mettre, car le poste cd était récalcitrant, notamment son cable d'alim qui était mêlé avec un tas d'autres, du coup j'ai craint de débrancher un appareil médical essentiel. Authentique !
Possible que ce track déjà important pour nous auparavant, ressurgisse à d'autres étapes de notre existence... Evidemment dédié à Hélène
Minnie Riperton - Lovin You (1974 Epic)


Pour moi la vie ne serait pas a même sans la ziq de Curtis Mayfield, alors le début d'existence de mon Philémon ne pouvait pas ne pas être parsemé de la présence de ce génie immense.
Curtis Mayfield - Little Child Runnin Wild (1972 Curtom)


Deux albums indispensables de notre histoire provenant des étagères de môman.
Feist - Mushaboom (2004 Polydor)


Syd Matters - Obstacles (2005 Third Side Records)
Je voulais mettre Flow Backwards, mais il est introuvable en streaming intégral... Tant pis !


J'ai déjà parlé d'Active Child ici bas. Son album You Are All I See s'est imposé rapidement comme un essentiel pour nous. Riche en harmonie, en délicatesse, en émotion, en grâce puissante. Kiffe mon Philou !
Active Child - Hanging On (2011 Vagrant)


Pas de première sélection sans Isaac The Great non plus...
Isaac Hayes - Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic (1969 Enterprise/Stax)


...Ni Otis The king, ça c'est pour l'influence du grand-père.
Otis Redding - (Sittin' On) The Dock Of The Bay (1968 ATCO/Stax)


N'oublions pas les pépites chopées grâce aux potes !
Evinha - Que Bandeira (1971 Odeon)


United Future Organization feat. Mark Murphy - Stolen Moments [Our Enchanted Demo] (1995 Brownstone Records)


Pour terminer, l'incomparable Anne Sylvestre qui a bercé mon enfance.
Anne Sylvestre - J'ai Une Maison (1969 Disques Meys)


Voilà pour l'instant. La suite des aventures musicales philémonesques à venir prochainement...
Bon week end !

Aucun commentaire: