vendredi 16 août 2013

SEANCE A 21h, 23h et 2h


 Ce mois d'août d'attente est tout aussi propice à l'écoute intensive qu'au visionnage massif. En groupe, en duo ou en solo, de nombreux objets filmiques ont retenu mon attention.

Le Temple du Lotus Rouge (1993). Vu en fumeuse compagnie, cette réalisation Ringo Lam (City On Fire, Prison On Fire 1 & 2, et Full Contact pour ce que je connais... Tous excellents ! + il a réalisé le meilleur "Jean-Claude VanDamme" à ce qu'il paraît, avec Replicant) et production Tsui Hark est tout à fait divertissante, tant par les compétences des acteurs (Willie Chi même si il n'est pas aussi charismatique que d'autres, assure techniquement parlant, Carman Lee et consorts), que par l'inventivité des pièges du fameux temple ou celle du Big Boss, qui réserve un étonnant combat final, et aussi du fait d'un choix de mise en scène brutale pour ce film de sabre/aventure, somme toute classique.



House 2 (1987) d' Ethan Wiley. La deuxième histoire de cette franchise, qui avait débuté avec un film de Steve Miner sombre et premier degré, et qui tranche complètement en optant pour l'option comédie fantastique et déjantée. Harry Manfredini assure toujours la bande son pour cette bonne surprise, vue tout récemment, qui ne s'embarrasse pas de vraisemblances ou d'artifices effrayants, pour se concentrer sur les gags autour des morts-vivants ou sur l'aventure suscitée par les voyages ds le temps.Fun comme les années 80 !



Pour terminer, pour celles et ceux que le charme proverbiale de la province fascine (surtout pour celles et ceux qui le vivent au quotidien), deux oeuvres françaises, mademoiselle et damoiseau, qu'il serait regrettable de ne pas connaître.
Tout d'abord the return of the revenge back to to back of the Inspecteur Lavardin (1986) qui enquête sur la mort du notable Raoul Mons (Jacques Dacqmine), second mari d' Hélène Alvarez (incarnée par la formidable Bernadette Lafont, qui elle aussi repose en paix depuis peu), ancien amour du policier incarné avec brio par Jean-Marie Poiret.
Ajoutez Brialy et Bideau au casting pour cet excellent cru, qui se déroule à Dinard.
Et enfin, Radio Corbeau (1989) d' Yves Boisset déroule également un casting au top (Brasseur, Arditi, Dreyfus qui en fait des tonnes...) pour un film à l'humour cinglant qui bute la bourgeoisie là aussi, mais pas uniquement...




Et toi, quel est ton Chabrol préféré ? Penses-tu que Willie Chi aurait pu rivaliser avec Jet Li ? Sais-tu si House 3 vaut le coup d'oeil ? Bernadette Lafont a-t-elle eu la carrière qu'elle méritait ?

Aucun commentaire: