lundi 25 avril 2016

Pal Joey - Show Me (BBE 2013)

J'avais bien remarqué la sortie de cette compilation, back in 2013, mais je n'avais pas approfondi le sujet. Plus tard, Manu m'apprend qu'il a acheté une copie a Alan incluse dans un "package anniversaire" (si je me souviens bien). Finalement, il y a quelques semaines, l'apparition sur discogs d'un exemplaire a moins de £4 a l'etat neuf m'a incité a decouvrir le monde extraordinaire de Pal Joey...
Quel bonhomme! Une approche idiosyncratique (check my french) de la dance music. Des morceaux de 3 minutes, loin des standards house, qui privilégient la melodie aux dj tools. Un vent de fraicheur souffle dans mes oreilles depuis cette decouverte (cette phrase est plus profonde qu'elle n'en a l'air: en effet, la musique (le son) n'est qu'une onde acoustique generant des vents de petite echelle - et des perturbations de pression, qui arrivant a nos oreilles font osciller les tympans).
Cette compilation fait la part belle aux productions plus recentes de Joseph Longo, italo-americain du Queens résident desormais a Marseille, qui ne souffrent pas de la comparaison avec certains de ses classiques des annees 90 inclus. Petit regret: ce n'est pas la version originale de Earth People "Dance" (entendu par exemple dans le mix-up de Derrick May) qui apparait ici, mais une version Beats Mix plutot ennuyeuse.


Aucun commentaire: