lundi 25 janvier 2010

SPIRIT - Ice (1969 CBS)


Une de mes nombreuses quêtes musicales s'achève aujourd'hui.
En effet voilà à peu près 10 ans que je recevais une des meilleures mixtapes que j'ai pu fiévreusement commander auprès de Passe-Passe, qui relayait dans notre vert et arriéré pays celles éditées par le dominant Tape Kingz aux USA.
DJ EVIL DEE - Classic Cuts Beatminerz Vol. III
Le principe de cette tape était de rassembler des morceaux samplés par divers producteurs de rap, des classiques archi-connus (le funky drummer de James Brown, The World Is A Ghetto de War par exemples), mais aussi des choses plus obscures. Le problème a résidé pour moi dans le fait que seuls les titres des oeuvres étaient indiqués.
De plus comme j'ai pu le soupçonner à certains moments de ce long voyage, les indications n' étaient pas toutes fiables complètement.
Or pour ce merveilleux titre, c'était complètement le cas, puisque le 'spirit' noté sur la pochette était en fait le nom du groupe !
A de nombreuses reprises j'ai tapé 'spirit' sur 'l'oiseau bleu' (seul ressource que je pouvais utiliser car sur discogs une recherche détaillée ne fournissait rien avec le peu d'éléments que j'avais, car une recherche d'infos sur ces 'beatminerz tapes' ne m'a jamais permis de trouver de tracklisting mais tout de même de télécharger le volume 2 !!! et car ma demande d'aide sur le 'funk my soul blog' est restée sans réponse), néanmoins, jusqu'à ce matin, jamais ce groupe californien de rock psyché n'avait attiré mon regard...
Ed Cassidy, Jay Ferguson, John Locke, Mark Andes et Randy California étaient les membres de ce groupe et c'est monsieur Locke qui a composé ce "Ice", objet de ma convoitise, mais surtout d'un authentique émoi musicale et d'un périple à la recherche d'une connaissance qu'il me fallait à tout prix, un jour ou l'autre, posséder. Car oui, la curiosité, la mélomanie, le plaisir mais aussi la possession (même de manière immatérielle) furent au coeur de cette quête.
Expulsion d'une sourde et douce tension, satisfaction d'un désir inassouvi, jusqu'à la prochaine fois... Insatiable collectionite, tu dévores mon temps.
ps Ne manquez pas d'écouter ce titre, pour le coup vous ne perdrez pas votre temps ;)
Entrez dans le château de la Reine Des Neiges* et reposez votre esprit entre deux terribles périls !
http://www.zshare.net/audio/716648734cbc975b/

*Je fais référence à un conte d' Andersen qui m'est revenu en rédigeant ce post. Je l'ai découvert grâce à un autre genre de mixtape cette fois, "Raconte moi des histoires".
Peut-être un jour celles-ci feront l'objet d'un ou plusieurs posts ! En attendant voici un lien vers le conte pré-cité, je ne peux assurer que le texte reproduit soit des plus fidèles...
http://feeclochette.chez.com/Andersen/lareine.htm

1 commentaire:

Rico a dit…

Argh! Ce morceau, je l'avais depuis quelques années sur mon disque dur dans le repertoire samples.
Ca aurait pu raccourcir ta quete.
Mais tu l'as trouvé par toi-meme, c'est aussi bien et plus satisfaisant.
Effectivement, c'est sublime.
Bon pour le coup, je poste un ovni du meme calibre, secret jalousement gardé par les connoisseurs.