dimanche 6 novembre 2011

RAEKWON - Only Built 4 Cuban Linx... (1995 Loud Records)

Les deux comparses, Raekwon The Chef et Ghostface Killah qui adopte sur cet opus le pseudo de Tony Starks (alias Iron Man), s'éloignent de l'univers du Kung Fu, des références aux films des studios Shaw Bros. et autres, pour plonger ds le polar HK (cf les extraits de The Killer) et surtout s'enfoncer ds une ambiance mafieuse toujours très liée au cinéma. En effet, cet album 'bâti pour de grosses chaînes en or' est plus l'effort d'un duo au meilleur de son alchimie, qu'un véritable solo de Raekwon, son pote assurant la réplique sur 80% env. des morceaux.
Les deux lascars proposent à leurs auditeurs de s'immerger dans un film dont ils sont les personnages principaux. Trame classique et simple (le baroud d'honneur de deux gangsters voulant décrocher le pactole avt de se retirer, lassés par une vie de violence), servie par une mise en mots complexe, basée sur le vécu et la culture des deux mc's (le vocabulaire déployé sur cet album creuse aussi bien dans l'argot de la rue que ds les nébuleuses références aux supreme alphabet & mathematics), tout ça magistralement et salement mis en musique par, 'à l'époque', l'infaillible Prince Rakeem alias the RZA. Cette oeuvre au concept poussé jusqu'au bout (à mon goût, les nbses interludes cassent un peu le ryhtme de l'album) retranscrit parfaitement cette volonté de s'en sortir du gangster désabusé, qui aspire à une vie honnête et extraite de la crasse et des ténèbres, sans pouvoir renoncer à la fascination qu'exerce le crime et ce qu'il peut rapporter, sans pouvoir réellement concevoir ce que peut être cette 'vie meilleure' fantasmée, et ce qu'elle implique. Il met en images, tout aussi puissamment et originalement qu'un film de Scorcese ou de Mann, le parcours sinueux qu'un criminel suit pour s'acheter sa rédemption.
OB4CL fut d'ailleurs une influence certaine pour les albums à suivre de Jay-Z (Reasonable Doubt) et Nas (It Was Written, d'ailleurs Nasir Jones est en feat sur OB4CL) qui développèrent également ce style de rap mafieux (en Fce, Oxmo a brillament oeuvré ds le genre).

"Ice Cream" ft/ Ghostface Killah, Method Man, Cappachino


"Incarcerated Scarfaces"


"Ice Water" ft Ghostface Killah & Cappachino

Aucun commentaire: