jeudi 13 mai 2010

IAN POOLEY - Cold Wait (1998 V2)

Ce projet de compil pour la teuf d'anniversaire me fait pas mal cogiter.
Qu'est-ce que je vais vouloir transmettre, rassembler, symboliser pour ces 20 minutes qui me sont allouées ?
Pour l'instant je me replonge vers la fin 90, vers ces albums que ns avons en commun lors de la fin de nos années lycée. Super Discount, Jesper Dahlback, Jeff Mills etc... et Ian Pooley. J'en garde un souvenir assez présent de celui là. Je l'avais copié en K7 qd Tonio me l'avait prêté.
J'aimais vraiment parce que je trouvais que ça kickait bien comme il faut, tout en préservant qqs plages plus tranquilles, et que l'album développait une sorte de funk glacé, ce que jusqu'alors la musique électro ne m'évoquait pas (le côté funk). En plus c'était un allemand qui produisait cette bande son ?!!! Je me rendais compte qu'il fallait vraiment creuser dans cette voie et lâcher un peu le rap français et américain.

6 commentaires:

Rico a dit…

Ouais c clair ca kick bien et parfois trop. J'ai un maxi de ianou ou il sample pat metheny et rajoute un enorme kick, c'est "trop", on dirait de la hardtek presque (c'est le morceau "Traffic" dont je parle, pas d'extrait...)
Sinon, il faut vraiment qu'un jour, je trouve sur mon chemin cet album. Je suis plus familier avec le suivant, je l'ai deja dit, d'ou est extrait ce joli clip:
http://www.youtube.com/watch?v=a1hT4nQU6xo
Aaaaaah!
La bonne epoque!...
Je me souviens du temps ou la house marchait bien commercialement, le temps ou on allait chez le gueno, fumette-gouter, on mettait les chaines musicales et on pouvait entendre de la bonne musique.
Des video clips etaient meme realisés!!! Souvent avec peu de moyen, mais toujours differents des autres clips.
Exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=YI8YOnItzdI
http://www.youtube.com/watch?v=I09xKsL5rPQ

C'etait aussi l'epoque ou le mec de Plescop dealait des cds gravés, une vraie petite entreprise avec catalogue et tout et tout. C'est marrant quand t'y repenses.
D'ailleurs a l'epoque, pleins de gens se sont empressés d'acheter des ordis dans l'idee de pouvoir graver des cds (je me souviens Gael Le B. par ex, 'm'avait d'ailleurs fait une copie de notorious BIG devenue illisible - mauvais graveur!). Puis ensuite les gens se sont precipités sur internet, attirés par les possibilités immenses de telechargement.
...

Ben Horn a dit…

l'album since then, ouais il est bon celui là aussi, je l'ai bcp écouté également, le pooley avait du s'installer au soleil lors de sa création, je me rappelle aussi d'un track avec un sample d'elie semoun et de cloud patterns que j'adore...
Kevin Yost, j'ai le souvenir que G. avait un skeud, sinon je me souviens pas avoir écouté ça. Le track que t'as mis est sympathique.
Followed vieillit très bien !

Ahah très bonnes anecdotes, surtout les goûters sur la côte !!!

Rico a dit…

sample d'elie semoun (pour la voix) ET de Michel Jonasz "Les Wagonnets" (pour le son). Oui qqn m'avait dit qu'il avait composé cet album lors de vacances en France.

Rico a dit…

Et Kevin Yost, je redecouvre, 10 ans apres tout le monde, et j'adore. C'est tres fin. Parfois les morceaux se ressemblent un peu trop cependant.
(Des fois je languis sur la collec a gueno ;-P)
Listen to this shit:
http://www.youtube.com/watch?v=SlUxYfbbc_s

Rico a dit…

En fait ce morceau ressemble bcp au 1er que j'ai posté, cqfd.

Rico a dit…

Et oui (dernier mess), les virees sur la cote me manquent aussi!
On n'est pas pret de s'en refaire une de si tot tous ensemble, vu nos emplois du temps. Snif :-(
Re-snif...