lundi 4 octobre 2010

GATO BARBIERI with LONNIE LISTON SMITH - Bolivia (1973 Flying Dutchman)

Pluvieux lundi, et le temps d'écouter un peu plus les trouvailles du week end. Gato Barbieri, saxophoniste argentin, est connu entre autre pour avoir collaboré avec Lalo Schifrin (fin des année 50), Sonny Rollins ou Don Cherry, et avoir mis en musique Le Dernier Tango à Paris de Bertolucci (un Grammy ds sa musette au passage).
Pour 'Bolivia', un de ses albums les plus connus apparemment, il est acccompagné de Lonnie au piano et James M'Tume aux congas.
Il est également reconnu pour avoir développé une authentique ouverture du jazz aux percussions africaines et aux rythmiques latines.
Son style a évolué du Free Jazz au Smooth Jazz, avec entre les deux (le plus intéressant ?), des albums que l'on pourrait qualifier de Jazz, tout simplement (puis dérivant de plus en plus vers le Jazz-Pop) avec cette double influence affirmée, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.

7 commentaires:

Rico a dit…

Tres tres beau morceau, presque free jazz par moments, mais avec une melodie suffisamment presente pour que j'accroche.
Gato Barbieri, j'ai decouvert ca a l'epoque ou je m'interessais aux samples dans le rap, car il a été samplé sur "le crime paie". Mais je n'ai jamais poussé plus loin, meme s'il m'arrive regulierement de voir des disques de lui. Je n'ai jamais vu celui-ci par contre, cette pochette aurait attiré pour mon regard sans nul doute.
PS: A la lecture de tes propos et a la qualité d'encodage des derniers mp3s postés, me vient la question suivante: tu telecharges legalement desormais?

Ben Horn a dit…

Je l'ai acheté cet album de Barbieri, tout comme le Roy Ayers !
Quant à l'encodage, normalement j'encode tjs en 320 kbits, tjs avec le même logiciel.
Et oui je télécharge légalement, pourquoi ce 'désormais' d'ailleurs !!!????

Ben Horn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rico a dit…

tu veux dire: tu as acheté le cd? Amazon?
Autre deduction de tes posts: tu bosses pas le lundi?

Ben Horn a dit…

effectivement, le seul disquaire intéressant qu'il reste est le o'cd (!) et j'achète de tps à autre là_bas.
Et oui comme l'année dernière, je ne bosse pas le lundi matin, ni le mardi toute la journée.
Pourquoi ça te paraît si extraordinaire que j'eusse acheté un cd ?!
j'en achète encore pas mal

Rico a dit…

Hop hop hop.
Du calme, du calme. Ce n'etait pas du tout une critique.
Je pense juste que dans une ville francaise moyenne, comme Tours ou Brest (j'en ai fait l'experience), il n'est pas facile desormais de trouver de la musique interessante sur cd ou vinyl. La plupart des magasins de disques ont fermé, et les ventes sont si faibles que les derniers survivants hesitent a prendre des risques et acheter des choses pointues, de peur de ne pas les ecouler (ex: dialogue musique a Brest, ce fut deprimant quand j'y suis retourner cet été, rien n'avait bougé, toujours les vieux memes disques aux memes endroits).
Donc ma supposition est qu'il t'est dur de trouver 'localement' des bons trucs sur cds. Mais il y l'option o'cd, effectivement, de par la nature du magasin, il y a sans doute de nouveaux arrivages reguliers.
Sinon, je me doutais que tu achetais des cds sur internet (amazon?).
Par contre, concernant le telechargement legal, je n'etais pas au courant. Tu utilises quels sites?
Bon allez, faut que je bouge mes fesses et me prepare pour aller au taf.

Ben Horn a dit…

Mais je suis très calme...
Mes principaux fournisseurs se sont ces 2 là, Amazon et O'cd. L'Oiseau Bleu fait le reste.
J'ai téléchargé deux albums en mp3 chez Amazon, Young L et Lil B, car ils n'existaient que sous cette forme.
Un peu déçu, mp3 de qualité moyenne (entre 192 et 224) et pas de pochettes avec.